La science fait son apparition dans la stratégie 2024 de l’Union africaine

Image Description
Sciences
L’Union Africaine enclenche sa stratégie science, technologie et l’innovation pour l’Afrique (STISA-2024).

L’Union Africaine innove et place la science, la technologie et l’innovation à l’épicentre du développement social et économique de l’Afrique dans sa stratégie science, technologie et l’innovation pour l’Afrique (STISA-2024).

 La STISA-2024 a été élaborée au cours d’une période importante où l’agenda 2063 de l’Union Africaine, vaste programme à long terme, était au cours de préparation.

C’ est la première des stratégies décennales de mise en œuvre progressive visant à répondre à la demande en science, en technologie et en innovation facteurs de changement divers secteurs tel que, l’agriculture, l’énergie, l’environnement, la santé, le développement des infrastructures, les mines, la sécurité et l’eau.

La stratégie s’articule autour de six domaines prioritaires distincts qui contribuent à la réalisation de la vision de l’Union Africaine, notamment : l’éradication de la faim et réalisation de la sécurité alimentaire ; la prévention et lutte contre les maladies ; Communication (Mobilité physique et intellectuelle) ; la protection de notre espace ; vivre ensemble ; bâtir la Cité et création de richesse.


La mise en œuvre de la STISA-2024 se fera à trois niveaux. Au niveau national, les Etats membres devraient intégrer cette stratégie dans leurs plans nationaux de développement. Au niveau régional les Communautés économiques régionales (CER), les institutions, les réseaux et les partenaires de recherche régionaux devraient tirer parti de la stratégie dans la conception et la coordination d’initiatives.

Au niveau continental, la commission de l’Union Africaine, l’agence du NEPAD et leurs partenaires doivent mener des campagnes de sensibilisation, mobiliser les ressources institutionnelles humaines et financières nécessaires, suivre des prés l’état d’avancement et contrôler la mise en œuvre.

L’Union Africaine s’est engagée à réaliser sa vision d’une « Afrique unie et pacifique, une Afrique conduite et dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique dans l’arène internationale » par l’intermédiaire de son Agenda 2063.

L’agenda 2063 de l’Union Africaine reconnait la science, la  technologie et l’innovation(STI) comme outils multifonctionnels et éléments clés de la réalisation des objectifs de développement sur le continent. L’Agenda souligne également que la croissance soutenue, la compétitivité et la mutation économique de l’Afrique, nécessiteront des investissements durables dans les nouvelles technologies et les innovations continues dans les domaines tels que l’agriculture, les énergies propres, l’éducation et la santé.

 Article écrit par Gabrielle Nina Mitch



AfricaWeb is an independent journalism company dedicated to in-depth reporting and high-quality investigative about the issues that matter most to Africans.

Sur le meme sujet