Une conférence mondiale sur le renforcement de l’accès à l’énergie et au financement des PMA s’ouvre en Chine

Image Description
Energie
Une conférence mondiale sur le renforcement de l’accès à l’énergie et au financement des PMA s’ouvre en Chine

Ce jeudi, la Conférence mondiale sur le renforcement de l'accès à l'énergie et au financement dans les pays les moins avancés s’ouvre à Beijing, capitale chinoise.  Organisée conjointement par le Bureau du Haut-Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement (UNOHRLLS) et l'Organisation mondiale pour le développement et la coopération en matière d'interconnexion énergétique (GEIDCO), avec le soutien du système des Nations Unies, elle aura lieu du 30 au 31 mai 2019.

L'accès de tous à des services énergétiques durables est un objectif du Programme d'action d'Istanbul ainsi que du numéro 7 des objectifs de développement durable (ODD7). Atteindre l'accès universel à l'énergie moderne dans les pays les moins avancés (PMA) à l’horizon 2030 offre l'occasion d'un changement transformateur qui mettra fin à la pauvreté énergétique et contribuera à atteindre presque tous les ODD dans les PMA.

Pourtant, cela nécessitera des investissements massifs et un changement rapide d'action dans les années à venir. Des progrès technologiques continuent de générer des nouvelles solutions et des coûts réduits pour l'énergie propre et verte. Si ces progrès sont combinés avec des investissements accrus, les PMA ont une réelle opportunité d'atteindre l’ODD7 à l’horizon 2030 et de contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

La Conférence se concentrera sur des mesures concrètes visant à accélérer l'accès à l'énergie et à améliorer le financement de l'énergie durable et moderne, comme demandé dans les ODD7. Il vise à construire de commandement national et à créer des partenariats multipartites renforcés afin d'élargir rapidement l'accès à l'énergie durable dans les PMA.


Des discussions thématiques porteront sur des initiatives et des modèles de financement qui peuvent accélérer la transition énergétique dans les PMA ; le partage d'expérience pour la préparation des études nationales sur les investissements énergétiques ; et la collaboration régionale pour l'énergie durable dans les PMA. La Conférence réunira des hauts fonctionnaires et des experts des pays les moins avancés, des partenaires de développement, du système des Nations Unies, des banques multilatérales de développement, ainsi que de la société civile, du secteur privé et des milieux universitaires.

Lors de la Conférence, sera organisée, une table ronde intitulée « les journalistes comme promoteurs d'un meilleur accès à l'énergie ».

 

AfricaWeb is an independent journalism company dedicated to in-depth reporting and high-quality investigative about the issues that matter most to Africans.

Sur le meme sujet