Kenya : 14 000 ménages ruraux seront électrifiés grâce aux mini-réseaux électriques

Image Description
Energie
Énergies renouvelables et mini-réseaux

Le programme Green Mini Grid (GMG) Facility Kenya ambitionne d’électrifier 14 000 ménages au Kenya d’ici la fin de l’année en cours grâce à des mini-réseaux d’énergie renouvelable. Il est conçu par le Département britannique du développement international (DFID) et sera mis en œuvre par trois entreprises que sont RVE.SOL, PowerGen Renewable Energy et Powerhive.

Les sociétés qui ont bénéficié d’une allocation budgétaire d’environ 6 millions $, fournie par la DFID, construiront les mini-réseaux dans une douzaine de villages répartis dans quatre comtés de l’ouest du pays.

Ces mini-réseaux présentent l’avantage d’un coût moins important par rapport aux centrales traditionnelles, mais aussi d’un temps de mise en place plus court. Elles permettent également de contourner le problème de connexion aux réseaux électriques nationaux, accélérant ainsi le processus d’électrification des populations les plus éloignées.

« Le secteur des mini-réseaux électriques est à ses débuts. Sa compréhension par le secteur financier est limitée, ce qui rend ce type de support financier très important. Nous avons besoin de subventions qui nous permettront de baisser le coût du capital afin de pouvoir proposer un retour sur investissement qui suscite l’intérêt des financiers.», a affirmé Vivian Vendeirinho, le directeur exécutif de RVE.SOL.

Ecofin

AfricaWeb is an independent journalism company dedicated to in-depth reporting and high-quality investigative about the issues that matter most to Africans.

Sur le meme sujet